La réussite du blended Learning

Les retours d’expériences des formations hybrides menées par de grandes entreprises pointent généralement les difficultés inhérentes aux conditions techniques de déploiement des modules e-Learning et les freins culturels liés à l’implantation d’une formation multimodale.
La réussite de ces programmes est souvent pénalisée de manière plus significative par :
  • l’absence d’une progression pédagogique intégrée.
  • Une animation présentielle réduisant le e-Learning à un complément.
1. JUXTAPOSITION OU INTEGRATION DES MODALITES DANS UN PROJET PEDAGOGIQUE UNIQUE

Centrée sur des contenus et des apprentissages didactiques d’un coté et inductifs de l’autre, la juxtaposition de deux modalités ne favorise pas l’acquisition de compétences professionnelles.

Trop d’organismes de formation, voire de départements d’entreprise ont développé l’apprentissage virtuel dans des entités spécifiques et ont du coup produit des modules autonomes. Constatant rapidement leur faible attractivité, ils ont développé l’interactivité et le tutorat.
Pour autant, la stimulation hors contexte professionnel et hors d’échanges réels n’a pas d’effet d’apprentissage sur le long terme.
L’absence de sens perçu affaiblit considérablement la mémorisation utile, la mémoire ne retenant qu’un ressenti, une impression générale, quelques bribes et le nom et l’emplacement du module.
La qualité d’une formation repose sur l’articulation entre ses objectifs, le choix de modalités adaptées et une progression fondée sur la prise en compte des réactions des participants.

La contextualisation au plus prêt des situations réelles, et le partage des finalités sont deux conditions indispensables pour la mise en action sous contrôle
.
Pour les formations hybrides, il est essentiel de ne pas s’écarter de ce modèle.
Les formations hybrides gagnent à être conçues et animées comme un continuum d’activités d’apprentissage se renforçant entre elles dans le cadre d’un projet pédagogique.
Le e-Learning a alors une contribution efficace apportant des solutions économiques et pédagogiques pertinentes.

Le e-Learning est efficace si les acquis de l’apprentissage virtuel s’intègrent dans un projet pédagogique global et si l’apprenant met en œuvre rapidement ses acquis
dans un contexte professionnel

2. ANIMATION TRADITIONNELLE OU NOUVEAU CADRE DE REFERENCE POUR DES FORMATEURS PILOTES.

De nombreux formateurs n’intègrent pas l’apprentissage virtuel et ne remettent pas en question leurs pratiques.
Beaucoup de formateurs ne connaissent pas les spécificités de l’apprentissage virtuel. Ils en restent éloignés sinon opposés.
Les formateurs ont à intégrer les apports du e Learning afin de proposer des progressions efficaces.
Ils portent la responsabilité de la conduite d’un parcours de formation hybride et doivent contribuer à développer les capacités formatrices du e-Learning tout en régénérant l’animation présentielle.
Leurs actions sont décisives pour unifier et fluidifier les formations hybrides.
Ce n’est évidemment pas à l’apprenant de s’ajuster ou d’intégrer une formation proposée en plusieurs parties.

Le blended learning requiert une modification substantielle des techniques
de conception et d’animation de la formation.
Le formateur est responsable du pilotage de l’ensemble de la formation.
Il garantit la progression des apprenants en s’appuyant sur les différentes modalités
dont il dispose.
En guise de conclusion provisoire :

La réussite des formations hybrides passe par la conception et la mise en œuvre d’un continuum d’activités pédagogiques conduit par des formateurs pilotes de l’ensemble.
Ceux-ci mobilisent les modalités pertinentes en fonction des objectifs poursuivis en prenant en compte la motivation et les besoins des participants, au fur et à mesure de leurs progressions.

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